L'édito du Maire



Cari paisani,

Un projet, une volonté politique, des rencontres, un chemin.

Ce chemin nous sommes fiers de l’emprunter avec le constructeur Demeures Corses, partenaire robuste sur ces dédales administratifs qui stérilisent plus d’une initiative, partenaire lucide et pertinent sur ces embûches qui ralentissent bien des projets.
Partenaire précieux dans l aboutissement et la réalisation de cet objectif commun qui ça y est nous tend les bras : créer, façonner, modeler non pas simplement un lotissement, de qualité certes j y reviendrai, mais un hameau, un lieu de rencontre, de partage où va battre le cœur de Bravone.
Ou nous allons vivre ensemble. Un projet dont le ferment va faciliter les rencontres relier les hommes, reproduire du lien social.

Les travaux de ce programme global, que nous avons tant voulu, cet espace a vivre « COEUR DE BRAVONE » de 27 maisons à forte connotation environnementale, une mairie annexe, une salle polyvalente communale prioritaire pour les associations de notre commune, l'aménagement d’une place publique fédératrice, la création d’un pole nature, commencent dés demain, enfin.
Dans la proximité de notre école, des courts de tennis, du stade de foot, du city stade, nous aurons également un jardin partagé, un parcours de santé, des jeux pour enfants. 

La deuxième tranche, dés celle ci terminée, verra la construction d’un quatrième bâtiment public destiné à être mis au service d’artisans de la commune ainsi que d’un kiosque à musique sur notre place publique.

Cet espace à vivre « COEUR DE BRAVONE » nous l'avons voulu ensemble avec notre partenaire Demeures Corses, animé, écologique et convivial.
Tout d’abord il s’inscrit dans le cadre d’un label national « Habitat et Qualité de Vie » qui se décline pour nos communes insulaires via la charte « Alloghju è Benistà ».
C’est un label exigeant, destiné à récompenser les opérations d’urbanisme écologiques et innovantes.
Nous avons obtenu ce précieux label avec la meilleure note jamais obtenue alors, je vous renvoie à ce sujet vers cet article très complet.

Notre lotissement nous le voulons animé, inséré dans dans ce lieu de rencontre, à proximité de l‘école de la mairie de la salle polyvalente de la place publique, du parcours de santé.
Ce mouvement d’enfants, de résidents, d’usagers, de promeneurs, de visiteurs c’est la garantie d’une vie villageoise de proximité.

Nous le voulons écologique : un environnement végétal prioritaire, la création de 2 lieux au sein du COEUR DE BRAVONE, l'un au centre destiné à la détente et aux rencontres, l‘autre mitoyen des courts de tennis sera un jardin partagé.
La priorité est donnée au piéton ou au vélo, un sentier reliera la place publique au pole nature en traversant le jardin d’agrément.
Pas très loin du jardin d’agrément, environs 200 mètres, un chemin piéton reliant le hameau de Bravone à la plage existe déjà. Nous travaillons à la jonction de nos 2 sentiers.

Nous le voulons convivial, nous voulons créer les conditions de vie de rencontre de partage autours d'espace profitable à tous, nous voulons retrouver ces ambiances chaleureuses des places publiques villageoises.
Chaque nouvelle famille qui s’installera apportera sa pierre à cet environnement apaisé, sécurisé et accueillant.

Nous vous attendons pour porter le futur de notre hameau, le futur de notre commune qui s’enrichit toujours de nouvelles rencontres.
Nous vous attendons pour faire battre ensemble le cœur de Bravone.

A prestu 
Severin MEDORI